Blog

Comment je suis passée de entrepreneuse frustrée à cheffe d’entreprise épanouie

Si tu me lis, c’est que toi aussi ce sujet de développer ton entreprise de manière sereine et efficace, t’intéresse !

Comment fait-on pour concilier nos 10.000 vies en une ?

Quand j’ai commencé à mon compte en tant que Praticienne en massages, je n’avais qu’une idée en tête : DU BIEN-ETRE POUR TOUT LE MONDE à horaires choisis ! C’est à dire du bien-être pour moi (exit les contraintes, les horaires à rallonge du salariat MAIS la liberté et du temps pour moi), du bien-être pour mes enfants, et bien sûr du bien-être pour mes clientes ! BREF le pied quoi !

Ouais sauf que dans la vraie vie ça se passe pas comme ça ! J’ai mis du temps à comprendre que :

  • il n’y a pas de honte à gagner de l’argent en aidant les autres (le mega tabou de tous les praticiens en bien-être !). D’ailleurs en pratiquant des prix bas, tu n’aides pas tes clients ! Il est temps d’apporter de la valeur !
  • Me faire passer en priorité était vital pour tenir dans la durée et ce n’est pas égoïste mais comment s’occuper des autres quand on se délaisse complètement ? Si c’est pour soi-même finir en burnout, non merci !
  • un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est indispensable pour ne pas se noyer et faire disjoncter son cerveau ! Tout simplement parce que ton travail est au service de ta vie et non l’inverse !
  • Mon corps a besoin de bouger ! La vie sédentaire est incompatible avec nos besoins physiologiques pour rester en bonne santé ! Même si ce n’est pas ton truc, trouve toi une activité qui te fait du bien (rien que de marcher 30 minutes par jour est un bon début!) mais inclus de l’exercice physique dans ta semaine ! Après avoir essayé la Salsa l’année dernière j’ai bien envie de me mettre au jogging ou de reprendre la Zumba 😉
  • il faut absolument se détacher du regard des autres (la plupart du temps ce n’est que LEURS projections et leurs peurs et c’est ok, ils ne sont pas forcément au même stade de prise de conscience que toi)
  • trouver son UNICITE dans cette jungle du bien-être est tout bonnement la 1ère chose à faire, sous peine de se fondre dans la masse de moutons. Vouloir faire comme tout le monde c’est se renier soi-même et du coup n’attirer personne !
  • il faut de la PERSEVERANCE avant tout : si on te ferme une porte, passe par la fenêtre 😉

 

Pendant longtemps, j’étais frustrée par les changements de la vie, les aléas de mes résultats, le fait de lâcher mon programme de travail pour m’occuper d’un de mes enfants malade, de me sentir tiraillée entre la volonté de développer mon entreprise avec de grands rêves, et de passer du temps à faire plein d’activités avec eux car j’adore voir mes enfants grandir !

Tout simplement parce qu’après avoir fait un burnout il y a maintenant presque 6 ans, je n’étais plus la même et je voulais réussir de manière différente tout en passant mon bien-être et celui de tout le monde en priorité ! Une wonderwoman en somme ! Et pourtant j’étais complètement désorganisée ! Je travaillais énormément mais de façon complètement inefficace !

Pourquoi ?

  1. J’étais dans le manque et la frustration, au lieu d’être reconnaissante envers tout ce que la vie m’a permise : un 2eme enfant, du temps libre pour m’occuper de mes enfants, profiter de ma famille, monter une entreprise qui a du sens, créer la vie dont je rêve même si ça prend plus de temps !
  2. Je n’avais pas de vision claire : je travaillais au fil de l’eau par intuition sans de réels objectifs financiers (en plus persuadée que l’argent c’est le mal!), et sans une vision à court, moyen et long terme de ce que je voulais vraiment créer dans ma vie !
  3. J’avais envie de tout contrôler dans les moindres détails, sauf qu’en vrai c’est impossible car ça se passe rarement comme prévu avec une vision idéaliste surtout quand on a des croyances limitantes qui traînent  😉 Et puis l’imprévu et accueillir ce que la vie nous réserve a de bons côtés quand on sait le saisir !
  4. Encore une fois je manquais de persévérance : les sprints c’est tout moi, mais le marathon c’était beaucoup plus difficile ! Et pourtant il faut de la persévérance pour arriver à ses fins, au même titre que tous les grands inventeurs ont parfois retenter le coup 200 fois ou plus avant d’y arriver ! Rome ne s’est pas fait en un jour !
  5. Je n’avais pas de routine à succès ! Le corps (et le mental d’ailleurs !) a besoin de routine, un rythme régulier…il n’y a qu’à voir comment on est fatigués après des nuits courtes puis longues…complètement destructuré et ça se ressent ! On peut écrire le matin, faire des visualisations, des phrases positives pour se motiver, définir ses objectifs, faire 15-20 minutes d’exercice (idéal pour réveiller le corps) BREF en tout cas se mettre en condition pour une journée au top ! Tu as déjà essayé d’être productif en sautant dans tes habits en 5 minutes, avalant un café et hop direction le boulot ?! C’est mal parti pour la journée hein ? Et le surplus de café n’y changera rien ! Pareil pour le soir ! Rien de tel que de se rendre compte de toutes les merveilleuses choses qui nous sont arrivées dans la journée (si si il y en a toujours !) au lieu de se concentrer sur les choses négatives. Ton sommeil te dira merci !

Ces changements et prises de conscience constituent un mental d’acier indispensable en tant que cheffe d’entreprise ! Ton énergie s’en trouvera décuplée et tu avanceras efficacement vers ta VISION !

Es-tu prêt à y aller à fond ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *