Blog

Comment redonner une vie à votre estomac après les fêtes ?

 

Ca y est les fêtes de Noël et du Nouvel An sont déjà passées et comment dire….tous ces repas copieux ont épuisé votre système digestif ?

 

 

Le moral est en berne? Normal le système digestif est intimement lié à notre état émotionnel !

C’est prouvé, nos cellules intestinales sécrètent les mêmes neuromédiateurs que le cerveau, notamment la sérotonine, hormone anti-déprime. Si notre psychisme est atteint, malmené par un choc ou un stress, l’intestin prendra naturellement le relais, mais à condition d’avoir une flore intestinale de bonne qualité. Or le gluten, le lactose, le stress, la « junk food » ou l’abus de sucre créent une inflammation de la muqueuse et une altération de la fore qui ne produit alors plus les bons neuromédiateurs.

 

Comment faire pour retrouver une forme olympique et attaquer l’année en beauté ? Voici quelques astuces !

 

  • Le massage du ventre reste la solution naturelle numéro 1 !!! Masser de façon circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre en cas de constipation, et à l’inverse en cas de diarrhée (désolée pour les détails hein 😉 )

 

  • Les points de réflexologie plantaire de la zone digestive : en les stimulant par une réflexologue, vous retrouverez forme et vitalité !

 

  • En cas de réel inconfort digestif juste après les repas de fête, diluez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau ; ce n’est pas très bon mais super efficace ! Testé et approuvé !

 

  • Les tisanes sont un excellent remède! Au choix : menthe, mélisse, mauve, fenouil…

 

  • On consomme un maximum de fibres : composantes des végétaux, elles piègent les toxines et stimulent le transit. Préférez les jus, votre digestion vous remerciera !

 

  • On essaie le Charbon Végétal : il a pour particularité de réguler les fonctions digestives, tout en éliminant les toxines de l’organisme (métaux lourds, bactéries etc.) et les douleurs abdominales. Le Charbon Végétal agit comme une véritable protection contre les agressions que subit notre système digestif. Pour la posologie, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

 

  • Les plantes telles que le Gingembre (facilite la digestion et booste les muscles de l’appareil digestif), la Camomille (favorise assainit l’estomac et le foie), le Fenouil (soulage les flatulences) ou encore le Romarin (diurétique et soulage les ballonnements).

 

  • Une astuce peu connue : Le Miso ! Le miso est considéré au Japon comme un aliment purifiant l’organisme. Ce condiment salé à base de céréales, riche en protéines et en minéraux, favorise la régénération de la flore intestinale et stimule la sécrétion gastrique.

 

  • Les huiles essentielles également (attention à la posologie, voir un aromathérapeute en cas de doute! ) : Basilic, Estragon, Menthe poivrée, Gingembre, Fenouil…

 

ET SURTOUT…..On rééquilibre son alimentation le plus rapidement possible, on fait du sport pour éliminer les toxines ou on peut également jeûner 1 ou 2 jours pour reposer le système digestif…au delà, ne pas le faire sans un suivi par une naturopathe, si vous n’avez pas l’habitude !

Voilà de quoi vous régénérer et retrouver votre forme pour commencer l’année en beauté !

 

 

Reposez-vous et prenez soin de vous en douceur 😉

 

A bientôt,

 

Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *