Blog

Du burnout à la renaissance : Salariés, Dirigeants…même combat !

C’est l’histoire de Michel (pour la confidentialité j’ai changé le prénom). Michel est dirigeant d’entreprise, il a voué sa vie à créer des entreprises d’abord à Lyon puis au large d’une île pendant 12 ans. Michel a tout : une épouse, 3 filles largement gâtées, une maison…

Pour maintenir son train de vie, celui de ses filles et de son épouse, pour courir après toujours plus d’argent, il enchaîne…il travaille 16h par jour, il repousse toujours plus ses limites, sa santé passe au second plan, il se replie sur lui même et il commence à déchanter !

Ses salariés l’obligent à s’arrêter, il commence à avoir des comportements incohérents (une fatigue passagère peut encore se comprendre mais la qualité du travail et les rapports entre les collaborateurs commencent à décliner sérieusement). Le verdict tombe : BURN-OUT !

Comment ça les dirigeants tombent aussi en burnout ?

Entre incompréhension de l’entourage qui assimile ça à une fatigue sans conséquence (« Bouge toi, ça va passer! ») et tout qui s’écroule autour de lui, Michel attérit en maison de repos ! Le constat est amère :

  • Un divorce
  • Plus aucun contact avec ses 3 filles, des relations au plus mal à cause du manque d’argent
  • Sentiment d’échec par rapport à lui-même et à la société, se sent coupable de n’avoir demandé aucune aide et de laisser des dettes à la fermeture de l’entreprise.
  • Plus aucune ressource, car n’a pas pris la peine de se salarier pendant toutes ces années
  • Plus de maison
  • Une solitude comme jamais
  • Un constat de n’avoir pas su séparer vie professionnelle et vie personnelle
  • Un corps tendu, surtout au niveau des cervicales, des trapèzes et du dos et l’envie de rien.

Voilà où en est Michel lorsqu’il choisit de voir cette expérience en opportunité et de se faire accompagner, puis de partir en Asie pour une mission humanitaire, histoire de remettre du sens dans sa vie !

Et vous, quel est le sens de votre vie ? Avez-vous la tête dans le guidon à courir après l’argent ou avez-vous une vision qui détermine ce que l’argent va vous permettre de réaliser, de transcender ?

Pour en discuter, contactez moi ou inscrivez-vous pour une session téléphonique personnalisée juste en dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *