fbpx
Blog

Facilité du confort ou persévérance au-delà des limites ?

Aujourd’hui je te parle d’un sujet commun à tout être humain : la facilité du confort VS payer le prix pour accéder à tes rêves !

On est dans une société du tout immédiat et du plaisir instantané. On veut tout, tout de suite ! Et c’est bien pour cela qu’il y a tellement de gens endettés avec des prêts à la consommation, de médicaments et substances miracles en tout genre, et de personnes qui cherchent des thérapies à 30€ tout compris !

Quand tu parles des rêves, tout le monde en a, tout le monde est envieux du voisin….mais combien sont prêts à faire les choix qui l’ont mené à cette réussite ? Combien sont prêts à en payer le prix ? Parce que soyons réalistes, accéder à ses rêves ce n’est pas toujours confortable ! Cela nécessite de prendre des risques, de passer pour un fou, d’aller à contre-sens de la foule, d’échouer, parfois un certain nombre de fois, de se relever et de recommencer ! Abandonner ? Même pas en rêve !

La thérapie c’est pareil. Tout le monde veut aller mieux, on est pas masos quand même ! Mais combien vont vraiment accepter de se confronter à leurs blessures profondes, de les traverser même lorsque le chemin sera parsemé d’embûches et surtout de payer le prix pour cela !

Combien vont abandonner parce que c’est trop dur ?

Combien vont prendre des médicaments car c’est plus facile ?

Combien vont se réfugier dans leur ego en mettant la responsabilité de leur échec sur le dos de leur thérapeute ?

Combien vont chercher une sauveuse plutôt qu’une thérapeute car ils ont besoin d’une carotte ou d’une menace pour avancer ?

Combien vont refuser de s’engouffrer dans un accompagnement qui pourrait les sauver en trouvant mille excuses toutes plus improbables les unes que les autres ?

Combien refusent d’investir sur eux prétextant que ce n’est pas remboursé par la Sécu et qu’ils n’ont pas les moyens ? Mais par contre n’ont aucun problème à acheter des habits de marque, le dernier Iphone ou je ne sais encore ? (le cerveau voit ce qui l’arrange!) J’ai vu des gens à découvert avec 2 salaires au Luxembourg (et donc 6000€ de revenus mensuels sans enfant) et j’ai vu des gens au RSA ou en situation plus que précaire trouver les fonds nécessaires pour des formations à 4 ou 5 chiffres, j’ai moi même autofinancé toutes mes formations !

 

L’être humain cherche la facilité, la plupart du temps. Car c’est beaucoup plus confortable que d’aller faire un truc nouveau, un truc qui fait peur, un truc où le cerveau se croit en danger alors qu’il ne l’est pas du tout, un truc qui risquerait de réussir…Combien de fois avez-vous commencé le sport avant d’abandonner ? (applicable à toute autre résolution de début d’année!)

A titre personnel, tout le monde me prenait pour une folle de me lancer dans les massages après des postes dans le plus gros cabinet d’audit au Luxembourg et des institutions européennes, puis encore de faire un enfant en étant à mon compte, puis plus récemment de démenager à 950 km de ma région natale, en bord de mer, avec un réseau à reconstruire, 2 enfants en bas âge en prime et un mari dans une autre région ! J’ai souvent entendu pour mes choix « Waouh tu as de la chance de faire cela ! » J’en rigole encore !

De la chance ? Ca n’existe pas !

Du courage ? oui clairement !

Une dose de folie ? Oui sans doute ! Disons que j’aime la vie tout simplement, les expériences nous font toujours grandir et j’ai la conviction que de toute façon il y a toujours un plan B possible ! Donc pourquoi se limiter ?! Je me fie à mon intuition !

Une confiance en moi ? Oui clairement que j’ai développé !

Un mindset de leader ? Oui complètement ! J’aime défricher les habitudes poussiéreuses et montrer que tout est possible ! Les limites sont dans la tête !

Tout ça pour te montrer ce qui est possible quand on laisse tomber la facilité, la peur et qu’on se concentre sur le cadeau qui est derrière la peur : LA LIBERTE d’être SOI et l’infini potentiel de chacun d’entre nous !

Est ce que tout cela a été facile ? Oh que NON ! L’année 2019 a sans doute été la plus éprouvante de toutes, une année de pleurs et de colères, de frustration, de remise en question et enfin de transformation, de valeur grâce au travail avec ma coach qui m’a poussé hors de mes limites, a confronté mon ego, m’a obligé à prendre davantage la responsabilité de ma vie, a fait éclore ma zone de génie. Tout cela est le résultat de son guidage et de mon travail sur moi et dans mon entreprise qui a été colossal cette année ! Le tout avec 2 petits loulous de 3 et 7 ans qui demandent beaucoup d’attention, et sans mari à la maison pour prendre le relais depuis un an ! Alors facile ou pas ?!

Et vous ?

Allez-vous choisir la facilité du train-train quotidien et risquer d’avoir des regrets ?

Ou allez-vous vous lever pour réaliser vos rêves et apporter votre contribution au monde peu importe la tenacité et le prix à payer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *