Reconnaître le burnout comme maladie : un débat qui fait non sens !

Oui je sais, j’entame un débat qui fait des vagues ! Il y a les pro « reconnaissance du burnout en tant que maladie professionnelle » et il y a les contre qui ne s’expriment pas beaucoup !

Récemment j’ai eu des discussions dans un groupe facebook avec des personnes très fermées au débat et une vision plutôt étriquée du syndrome d’épuisement ! Déjà, non, ce syndrome d’épuisement n’est pas cantonné au domaine professionnel, on parle maintenant de différent burnout, entre autre maternel… La faire reconnaître en tant que telle serait juste restrictif pour les autres cas !

Ensuite, le fait de reconnaître le burnout en maladie va :

  • rendre les personnes encore plus malades puisqu’on les étiquette comme telles!
  • les rendre encore plus victimes, puisque c’est une maladie
  • renforcer le phénomène de plus en plus

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette volonté de rendre les gens malades ! Le burnout est quelque chose de lourd, de pesant, ça peut aller très loin mais on peut s’en sortir et par des méthodes tout à fait naturelles ! Le discours du corps médical à dire qu’il faut en passer par les médicaments et les longues psychothérapies pour s’en sortir, c’est ARCHI-FAUX !

Que certains choisissent cette voie car ça les rassure d’aller chez un psychologue pendant des mois voire des années, ou se confortent dans les médicaments…c’est LEUR responsabilité ! Mais ce n’est pas la meilleure façon de soigner un burnout, ou une dépression, ou tout autre problématique de vie d’ailleurs ! Par pitié, arrêtez de prendre tout ce qui vient des médecins comme parole d’évangile ! Gardez votre sens critique et faites ce qui est bon pour vous et pour votre corps !

Le corps garde, comme tous les évènements de la vie, une trace du burnout, plus ou moins profonde selon l’état de la personne. Tant que nous ne nous occupons pas du corps, cela vient se cristalliser jusqu’à former des tensions, des douleurs puis à long terme des maladies…Donc un travail corporel est absolument INDISPENSABLE pour s’en sortir définitivement !

Je suis pour redonner l’autonomie et la responsabilité au plus tôt aux personnes que je suis au cabinet ! Pourquoi ?

  • Parce que les réponses sont en VOUS, pas dans le praticien qui vous accompagne !
  • Parce que c’est VOTRE corps, pas celui du praticien en face de vous !
  • Parce que vous avez le droit de dire NON si ce n’est pas juste pour vous !
  • Parce que vous méritez de vous en sortir une bonne fois pour toutes et de connaître toutes les approches alternatives qui existent et qui fonctionnent ! (Testé et approuvé, je vous le garantis 😉 )
  • Parce que le praticien ne doit pas prendre les décisions à votre place, il n’est pas au-dessus de vous, il ne sait pas tout, il vous ACCOMPAGNE !
  • Parce qu’on a qu’une vie alors pourquoi la gâcher à se lamenter d’être malheureux quand on peut aller mieux en un temps limité ?
  • Parce qu’on a tous le droit de réaliser nos rêves et de vivre pleinement !

Je vous prépare une série de vidéos pour vous présenter ces approches alternatives pour tout bientôt ! Pour ne rien louper, direction ma chaine Youtube 😉

Pour finir, j’ai une question pour vous : allez-vous être passive de votre vie en voyant les autres réaliser leur rêve, OU allez-vous décider de vous bouger le popotin pour vous relever et faire de ce burnout une opportunité ?

Je vous attends pour en discuter 😉

 

Quelle valeur donnez-vous à votre mieux-être ?

Après quelques retours sur le prix du programme que je lance à partir du 25 février, j’ai eu envie de vous en parler en vidéo !

Quelle est votre valeur ? A combien estimez-vous votre mieux-être ? On a souvent tendance à trouver tout trop cher quand il s’agit de dépenser pour nous, pour aller mieux, pour être en meilleure santé, à trop avoir l’habitude que tout est remboursé ! Combien de choses que vous n’avez pas payé ou très peu vous a procuré une réelle avancée ? Quelle valeur donnez-vous aux choses à bas prix ? Est-ce que pour votre voiture vous mettez du bas de gamme au risque de devoir la changer dans pas longtemps ou utilisez vous une huile de qualité pour la vidange ? Eh ben le corps humain c’est pareil ! Comment être en meilleure santé physique et émotionnelle si vous ne vous donnez pas assez d’importance pour y mettre le prix ?

Je vous explique tout en vidéo !

Pour rejoindre les femmes qui ont envie de se sortir de l’épuisement, qui sont prêtes à passer à l’action pour avoir une vie épanouie, c’est ici : http://douceheurenaturelle.fr/accompagnement-de-vie/de-lepuisement-a-la-renaissance/

Belle journée !

Le stress, ami ou ennemi ?

Me voilà de retour après de nombreux mois sans écrire, des changements et des situations de vie tumultueuses ! Pourquoi je te raconte ça? Pour te dire que oui même quand on travaille dans le bien-être, et surtout qu’on commence à ouvrir la porte du développement personnel, on a pas fini ! Je ne vais pas te donner une image édulcorée de la praticienne zen en toute circonstance à qui il n’arrive jamais rien, comme le véhiculent certains thérapeutes 😉 Non, tous ces tumultes font partie de la vie et c’est NORMAL !

Et j’ai envie de dire ENCORE HEUREUX car la vie serait bien monotone et ennuyeuse si on arrivait au bout d’un chemin sans possibilité d’évolution ! Le stress fait partie de nos vies à tous ! La différence ? certains savent le gérer et d’autres pas. Non pas que ce soit inné, mais il faut juste les bons outils et se donner la volonté de les appliquer !

L’épuisement, qu’il soit professionnel, maternel ou autre, est sur toutes les lèvres en ce moment…la plupart d’entre nous sont à bout! A bout du système, de leur vie, de leur couple….les informations relaient sans arrêt tout le négatif ambiant pour vous rendre convaincus d’être une victime, que les fautifs sont ailleurs, et que c’est comme ça on ne peut rien y changer ! NON, définitivement NON !

Nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive ! Le bon comme le moins bon 😉 Eh oui c’est le jeu ma pauvre Lucette ! La bonne nouvelle c’est que tu as aussi le pouvoir de changer les choses….ou de rester victime (mais c’est ton choix!) et de continuer une lente descente pas très agréable !

Ok c’est bien joli tout ça mais comment je fais moi, je ne sais pas par où commencer ?

C’est là que je peux t’aider ! De ma forte expérience de vie, mon chemin de développement personnel et toute ma formation depuis 3 ans en massages, en énergétique, en approche somato-émotionnelle (des massages profonds pour dénouer les tensions physiques et travailler sur les situations de vie) et en Yoga du rire, j’ai imaginé un programme pour sortir du stress et plus largement de l’épuisement ! En 10 semaines nous analyserons ensemble les phases du burn-out, et comment s’en sortir avec des outils alternatifs dont on parle très peu ! Pour te fournir un programme hyper complet et enfin en sortir, je me suis entourée de 10 experts autour de différentes thématiques :

  • Les fleurs de Bach
  • L’EFT & la méditation Ho’oponopono
  • La loi d’attraction et les pensées positives
  • Le burn-out parental
  • La relation avec les profils atypiques (haut potentiel, tdah,…)
  • L’estime de soi et la confiance en soi
  • Le changement au travail
  • La Sophrologie
  • Le rôle de la nutrition
  • Le yoga traditionnel

Si tu ne sais pas par où commencer pour t’en sortir, que tu en as marre de te sentir déprimée toute la journée, ou que ça fait des mois que tu es suivi dans le parcours médical traditionnel mais que tu as constaté les limites sur ta guérison…Rejoins moi et parlons en 😉

Tu veux sortir de ton état de victime et prendre ta vie en main ? Tu veux un nouveau souffle pour profiter de la vie et arrêter de la subir ? Contacte moi pour en discuter ! http://douceheurenaturelle.fr/contactez-moi/

Salon du bien-être, de la beauté et de la vitalité à Truchtersheim, 3 et 4 février 2018

 

Venez me retrouver au Salon du bien-être, de la beauté et de la vitalité à Truchtersheim, les 3 et 4 février 2018 !

Je serais présente avec mon associée Elodie Demanny, pour vous présenter notre tout nouveau projet qui avance à grand pas : le premier lieu de bien-être pour les familles, Ma Tribu Relax ! Pour tous les détails, http://matriburelax.com et notre page facebook !

Voici tous les détails du Salon :

 

Et voici tous les détails des ateliers et conférences sur les deux jours ! Tous les détails sur Facebook !

Rendez-vous sur notre stand 😉

 

 

Un peu de douceur pour Noël ?

Eh oui Noël approche et je ne vous ai pas oublié…je vous ai concocté des offres toutes particulières pour vous chouchouter et offrir de la douceur à vos proches ! Quel meilleur cadeau que de prendre soin de soi ?

 

 

Des packs tout spécialement composés pour Noël et vous faire découvrir 2 types de massages en une fois !

Tous les bons cadeaux sont disponibles jusqu’au 22 décembre inclus !

 

PORTES OUVERTES le 17 décembre de 10h à 18h !

A l’Espace Attitude Santé, on vous concocte pleins de surprises pour Noël ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir notre centre dédié au bien-être et à la santé !

Au programme de cette journée :  rencontre avec les professionnels, bon cadeau (massage, soin esthétique, coiffure, cours de sport,…), coffrets cadeaux, essais des cours du Studio Harmonie, exposants, et bien sûr : un vin chaud et des bredeles à déguster !

Venez nombreux ! 😉

Prendre soin de sa peau en été

Hello !

Celles qui me connaissent savent que je fuis les produits industriels depuis un petit bout de temps…cet été, plus que jamais, je ne dérogerais pas à la règle ! Exit les crèmes solaires, après-soleil et autres produits industriels…de toute façon ma peau ne les supporte plus !

Comment on prend soin de sa peau ? N’abusez pas trop des crèmes solaires, le soleil c’est bon pour la peau et riche en vitamine D…évidemment en respectant quelques règles de base : on ne s’expose pas entre 12h et 16h, on se protège un maximum la tête et on boit beaucoup d’eau pour éviter les déshydrations ! Pour éviter les coups de soleil, l’idéal est de préparer, protéger et hydrater la peau ! Donc on cherche une crème avec le moins de produits chimiques possibles…ou on en fait une soi-même !

Voici une petite recette de crème solaire maison ! (Faire fondre tous les ingrédients au bain marie, et rajouter l’huile essentielle à la fin, hors du feu pour ne pas perdre les propriétés)

  • 20g d’huile vierge de coco
  • 20g de beurre de karité
  • 20g d’huile vierge de jojoba
  • 20g d’Oxyde de Zinc
  • 7g de cire d’abeille
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

(Source : https://www.mycosmetik.fr/blog/huiles-vegetales-et-essentielles-pour-preparer-et-proteger-sa-peau-du-soleil-n4 )

 

 

Plus précisément, je vais vous donner quelques astuces pour hydrater sa peau, après l’exposition au soleil :

  • Les hydrolats ( Hammamelis, Fleur d’oranger, Romarin) apaisent votre peau, d’autant qu’ils sont conservés au réfrigérateur et permet de refroidir la brûlure
  • Les huiles végétales (Millepertuis – mais attention à ne pas s’exposer au soleil pendant 24h car elle est photo-sensibilisante, Calendula, Arnica, Onagre)
  • Les huiles essentielles ( Lavande aspic – la solution anti-brûlure numéro 1-, Arbre à thé, Immortelle, Lavande vraie, Laurier noble, Carotte, Camomille Romaine)
  • Le gel d’Aloe Vera, aux propriétés cicatrisantes.

 

Voilà vous êtes parées et votre peau aussi !

Prenez soin de vous et je vous souhaite un bel été, le plein de soleil et de beaux moments en famille !

A bientôt,

Elodie

Et si on faisait du tri dans sa vie ?

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous livrer une réflexion personnelle par rapport à mon bien-être…et si faire du tri dans sa vie et dans sa maison pouvait contribuer au bien-être ?

 

 

Pour ma part, la réponse est OUI !

Comment pouvons-nous nous sentir bien dans notre tête et notre corps si c’est le bazar autour de nous et que tout est encombré ? Vous avez déjà essayé de dormir dans une chambre remplie d’affaires qui traînent, de placards ouverts ou de choses entassées ? Eh oui pour désencombrer sa tête de choses qui nous dérangent, et si on commençait par faire le tri ?

Je me suis posée la même question ! Suite à un accompagnement particulièrement intensif que je suis en ce moment, j’ai ressenti le besoin de faire un gros tri sur ce qui nous encombre !

 

Pourquoi ?

 

  • Parce qu’au fil des années on entasse tout un tas de trucs qui ne servent à rien à part prendre la poussière !

 

  • Parce qu’à l’arrivée du printemps ou de l’été (au choix!) on a envie de se sentir plus légères !

 

  • Parce que le foyer est notre sanctuaire, notre lieu de vie et qu’on a besoin de s’y sentir bien !

 

  • Parce qu’on a beau avoir une maison, les murs ne sont pas extensibles, et les placards non plus !

 

  • Parce que ça fait du bien de donner aussi des choses à des gens qui en ont plus besoin que nous !

 

  • Parce que faire de la place pour du neuf, c’est accepter d’accueillir autre chose dans sa vie et de ne pas rester concentrés sur les souvenirs, le passé, l’ « avant » et que ça fait un bien fou d’avancer, de changer, de transformer, d’évoluer !

 

  • Parce qu’au fond c’est ça la vie ! Des choses partent, d’autres restent…des personnes aussi…Et tout cela est nécessaire pour avancer !

 

Alors on commence par quoi ? Eh bien, nous on a commencé par notre garage ! Vous savez le truc (avec la cave) qui est rempli de choses qu’on garde « au cas où » !!! Ben oui on ne sait jamais….si on doit tenir un siège avec des bibelots, des vieux rideaux, de la décoration qu’on veut plus mais qu’on a quand même gardé, des vieux CD qu’on écoute plus….ou pire, et là je m’adresse à tous les parents : tout ce qu’on garde du 1er enfant pour le 2ème, ou le 3ème ! Oui je parle aussi et surtout des 4 (ou plus ?) housses de fringues dont vous n’avez pas réussi à vous défaire, même 4 ans après….Celles qui sont sentimentales comme moi, on lève la main !

 

Bref chacun commence par la pièce qu’il veut 😉 Peut-être une pièce suffira ? Peut-être deux ? Peut-être toute la maison ? En tout cas demandez-vous si tout ce que vous avez chez vous est vraiment nécessaire ou si vous le gardez parce qu’on vous l’a offert ou par raison sentimentale ? Faites de la place dans votre vie pour accueillir tout ce qui est bon, meilleur pour vous en cet instant, votre corps vous en remerciera ! Oui parce que le bien-être du corps c’est primordial, c’est notre sécurité intérieure, notre force, notre source, notre vie ! Mais si l’environnement autour ressemble à la jungle…comment arriver à trouver de la sérénité et de la douceur ?

 

Sur ces belles paroles, je vous laisse, j’ai du tri à faire ! 😉

 

Prenez soin de vous en douceur,

 

Elodie

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Et si on prenait notre bien-être en urgence ?

Hello !

Comment allez-vous en cette début de journée ensoleillée?

Aujourd’hui 25 mai, j’ai eu envie de vous livrer une réflexion personnelle au sujet de notre bien-être général.

Trop souvent, nous nous laissons déborder par le quotidien, les tâches à faire, les impératifs ou plutôt les choses que NOUS nous imposons de faire…et les thérapeutes ou les professionnels du domaine du bien-être n’y échappent pas ! Eh oui, ce n’est pas parce que nous sommes des accompagnants ou praticiens dans le domaine du bien-être que nous sommes au-dessus de tout ça et que plus rien ne nous atteint, même si certains de ces professionnels aimeraient bien vous le faire croire….Nous avons tous nos parts d’ombre, ou plutôt de vieilles blessures qui peuvent refaire surface…j’ai choisi de vous en parler justement car ça concerne notre bien-être à tous !

 

 

Récemment j’ai eu une période sous pression, où j’ai voulu trop en faire et trop m’en imposer, car j’ai à coeur d’aider les personnes qui en ont besoin autour de moi, car pour l’avoir expérimenté j’ai envie de propager du mieux-être et du positif tout autour de moi, peut-être aussi par rapport à ce qui se passe dans le monde, parce que je suis révoltée que les médias conditionnent les gens pour vivre dans la peur, le doute, le mal alors que tellement de belles choses se passent, tellement de projets novateurs et tournés vers le mieux-être émergent ! Non, ce n’est pas une fatalité, je la refuse d’ailleurs je n’ai jamais aimé qu’on me dicte ce que je dois faire, comment je dois réagir et encore moins par les circonstances extérieures ! Nous pouvons, en nous écoutant, changer de petites choses et voir le meilleur en nous et les autres, plutôt que le pire.

Par où on commence ? Déjà, on écoute son corps et on RELÂCHE la pression ! Peu de choses sont graves quand on y réfléchit, on met souvent trop d’importance à des détails…Par exemple, le ménage, l’administratif, le travail…ok il y a parfois des impératifs mais la plupart du temps, on s’impose absolument des choses alors que notre corps nous demande tout l’inverse ! Et je n’ai pas échappé à la règle 😉 Déjà, parce qu’avant tout ce travail personnel et cette activité dans le bien-être, j’avais une autre vie beaucoup moins cool (au niveau du rythme, du travail, des croyances, blocages et compagnie…) même si j’étais bien entourée par mes proches et un mari formidable ! Ensuite parce que le travail intérieur n’est jamais fini, et c’est tant mieux ! La vie serait tellement triste si on avait plus rien à travailler pour évoluer !

Le message que j’ai envie de vous faire passer est de vous écouter ! Ralentissez, occupez-vous de vos enfants, faites une sortie en amoureux, une ballade dans la nature, un week-end dépaysant ou tout simplement un moment cocooning seule ou en famille ! Le superflu attendra demain, mais les bons moments en famille ne se rattrapent pas !

Autorisez vous à ne rien faire, à reporter tout ce qui peut l’être quand vous êtes fatigués ou que vous n’avez juste pas envie ! La vie est trop courte pour se prendre la tête comme nous le faisons !

Savourons la vie, fêtons la vie et stop à la pression !!!

Sur ce, je vous laisse…mon transat m’attend sur la terrasse au soleil, je lui ai promis de ne pas le laisser tout seul aujourd’hui 😉

Prenez soin de vous en douceur,

Elodie