fbpx
Blog

Le burn-out, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui je souhaite vous partager un article d’une personne que j’apprécie beaucoup de par ses chroniques dans le AK Show et que je suis sur Facebook depuis peu de temps…Saïda Bouzinab de Osez Vous ! 🙂 Un article très bien écrit sur le burn-out…ce fléau de nos sociétés modernes où la course contre la montre est devenue le modèle à suivre, où l’on se tue la santé pour un monde professionnel à la dérive sans aucune reconnaissance de l’être humain…je dis NON ! Pour l’avoir vécu il y a 3 ans maintenant…il faut sortir à tout prix de cette spirale le plus rapidement possible, repérer les signes (oui car le corps est magnifique pour cela et ne se prive pas d’en envoyer alors écoutons le…) ou mieux l’éviter !

 

Pour cela de nombreux outils existent ! Eh oui car après un traumatisme comme celui-là, la meilleure solution est de s’écouter et de travailler sur soi pour aller mieux, se débarrasser de certains blocages et vivre autrement 😉

Mais pas uniquement le mental ! (Vous savez, celui qui justement nous a mis dans cette galère?!) Alors qui ? LE CORPS !

Eh oui car tout ce qui nous arrive au courant de notre vie est imprimé dans notre corps ! Si nous ne l’écoutons pas, cela se traduit en tensions, douleurs (dos, cervicales…tout y passe) puis en maladies ! Prenons soin de notre corps et de notre âme…écoutons nous !

 

burn-out-comment-le-reconnaitre

 » Le burnout est synonyme d’épuisement professionnel. Il s’installe lentement, insidieusement…Il prend son origine dans une surcharge relative au travail. L’équilibre entre vous-même et la situation au travail se détériore…disparaît…Le déroulement du burn-out se fait en plusieurs phases. Vous vous impliquez, vous êtes enthousiaste, vous êtes plein d’énergie. Et puis…mine de rien…cela tourne au stress permanent, au questionnement de la valeur reconnue du travail accompli, à une surcharge (car vous voulez toujours faire bien, plus, plaire…et que vous ne savez pas dire « non », que vous ne reconnaissez pas vos limites…- ou que vous ne les connaissez pas). Vous ne vous rendez donc pas tout de suite compte que quelque chose ne tourne pas rond…Plus tôt vous vous en apercevez, plus facilement vous pouvez vous en sortir. Plus vous persistez, et plus long sera le processus de guérison…6 phases se profilent, mais pas de manière distincte. Et selon la personne, elles peuvent être toutes présentes, ou pas. Et l’ordre d’apparition peut également différer.

1* Vous donnez trop

De plus en plus occupé, vous avez du mal à laisser le travail de côté, même à la maison. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous en soucier. Vous sentez que vous avez besoin de repos, de vous relaxez…mais…vous ne vous le permettez pas. « Oui, le travail doit se faire »… Mais vous êtes fatigué, vous ne vous adonnez plus à vos loisirs…Vous avez du mal à vous endormir, cela tourne dans votre tête…et vos nuits sont courtes…

2* Prestations au sommet

Vous avez envie de faire les choses correctement, « parfaitement ». Vous êtes exigeant envers vous-même. Parce que vous souhaitez que tout soit en ordre, vous prestez des heures supplémentaires. Vous mettez un max d’énergie dans votre travail, vous vous sentez concerné par l’équipe, par le bien-être de tous. Vous avez aussi envie de vous amuser, de prendre plaisir à être là où vous êtes. Vous avez le sentiment de bien assumer la pression…Mais celle-ci se fait longue…vous vous négligez. Vous avez envie d’être apprécié, reconnu pour votre travail et votre investissement.

3* Vous vous impliquez de plus en plus

Vous travaillez encore plus, sinon vous n’y arriverez pas.Vous souhaitez que tout se déroule comme prévu. Vous êtes de plus en plus fatigué, irrité, voire frustré. Vous commencez à faire des bêtises. Vous tentez de garder la maîtrise de vos dossiers, mais cela devient plus difficile…Et cela vous demande un surcroit d’énergie. Cela commence à se traduire physiquement…maux de têtes…raideur des muscles…Mais vous n’y prêtez aucune attention…Le contact avec les autres devient plus désagréable…non seulement avec les collègues…mais aussi chez vous… Le soir, vous êtes épuisé, vous êtes affalé dans votre divan…et vous jouez à la zapette…car il vous est difficile de suivre un programme tout le long…

4. Vous ne savez plus rien donner

Vous n’y arrivez plus…Vous n’êtes plus centré sur vous-même. Vous voyez le lendemain arriver avec appréhension…Vous y allez avec des pieds de plomb…Vous n’avez goût à rien…Ce n’est plus comme « avant »…Vous avez l’impression qu’un rien pourrait vous faire tomber…Vous êtes sur automatique…Maux de ventre, hyperventilation? Maux indéfinissables…Mais vous persistez « je vais y arriver, c’est juste une mauvaise passe! »

5. Vide

Vide, oui…plus rien…creux…Plus de sens…rien ne vous amuse…on ne vous compliment plus (à commencer par vous-même)…La dépression est à votre porte!

burn-out

6. STOP

Le corps n’en peut plus…Il ne bouge plus…ne peut plus bouger…Vous vous levez…un matin…ou vous essayez, en tout cas…Quelques exemples en pratique : « Tout à coup, je ne sais plus marcher » ; « Un violent mal de dos me laisse à plat, mon corps ne veut plus » ; « Je ne peux plus aller au bureau car je ne sais plus conduire. Je tombe en larmes, un vrai gosse ». « Je n’arrive plus à lire, les lettres dansent sous mes yeux, j’ai très peur. » Comme vous ne prenez pas soin de vous…c’est votre corps qui prend les manettes…C’est une question de survie! Vous êtes complètement épuisé, mentalement, physiquement, émotionnellement. Peu importe les raisons sous-jacentes, il est important que vous vous remettiez, que vous récupériez de l’énergie et que vous appreniez à prendre soin de vous. »

Article du 30 mai 2014, Page FB Le monde de Mélusine par Osez Vous

 

Ce sujet vous parle ? Vous connaissez ou avez été confrontés à ce problème ?

N’hésitez pas à me laissez vos ressentis en commentaires !

En attendant, écoutez votre corps et prenez soin de vous !!!! La vie ne se subit pas, elle se vit !!!

 

epanouissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *