Reconnaître le burnout comme maladie : un débat qui fait non sens !

Oui je sais, j’entame un débat qui fait des vagues ! Il y a les pro « reconnaissance du burnout en tant que maladie professionnelle » et il y a les contre qui ne s’expriment pas beaucoup !

Récemment j’ai eu des discussions dans un groupe facebook avec des personnes très fermées au débat et une vision plutôt étriquée du syndrome d’épuisement ! Déjà, non, ce syndrome d’épuisement n’est pas cantonné au domaine professionnel, on parle maintenant de différent burnout, entre autre maternel… La faire reconnaître en tant que telle serait juste restrictif pour les autres cas !

Ensuite, le fait de reconnaître le burnout en maladie va :

  • rendre les personnes encore plus malades puisqu’on les étiquette comme telles!
  • les rendre encore plus victimes, puisque c’est une maladie
  • renforcer le phénomène de plus en plus

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette volonté de rendre les gens malades ! Le burnout est quelque chose de lourd, de pesant, ça peut aller très loin mais on peut s’en sortir et par des méthodes tout à fait naturelles ! Le discours du corps médical à dire qu’il faut en passer par les médicaments et les longues psychothérapies pour s’en sortir, c’est ARCHI-FAUX !

Que certains choisissent cette voie car ça les rassure d’aller chez un psychologue pendant des mois voire des années, ou se confortent dans les médicaments…c’est LEUR responsabilité ! Mais ce n’est pas la meilleure façon de soigner un burnout, ou une dépression, ou tout autre problématique de vie d’ailleurs ! Par pitié, arrêtez de prendre tout ce qui vient des médecins comme parole d’évangile ! Gardez votre sens critique et faites ce qui est bon pour vous et pour votre corps !

Le corps garde, comme tous les évènements de la vie, une trace du burnout, plus ou moins profonde selon l’état de la personne. Tant que nous ne nous occupons pas du corps, cela vient se cristalliser jusqu’à former des tensions, des douleurs puis à long terme des maladies…Donc un travail corporel est absolument INDISPENSABLE pour s’en sortir définitivement !

Je suis pour redonner l’autonomie et la responsabilité au plus tôt aux personnes que je suis au cabinet ! Pourquoi ?

  • Parce que les réponses sont en VOUS, pas dans le praticien qui vous accompagne !
  • Parce que c’est VOTRE corps, pas celui du praticien en face de vous !
  • Parce que vous avez le droit de dire NON si ce n’est pas juste pour vous !
  • Parce que vous méritez de vous en sortir une bonne fois pour toutes et de connaître toutes les approches alternatives qui existent et qui fonctionnent ! (Testé et approuvé, je vous le garantis 😉 )
  • Parce que le praticien ne doit pas prendre les décisions à votre place, il n’est pas au-dessus de vous, il ne sait pas tout, il vous ACCOMPAGNE !
  • Parce qu’on a qu’une vie alors pourquoi la gâcher à se lamenter d’être malheureux quand on peut aller mieux en un temps limité ?
  • Parce qu’on a tous le droit de réaliser nos rêves et de vivre pleinement !

Je vous prépare une série de vidéos pour vous présenter ces approches alternatives pour tout bientôt ! Pour ne rien louper, direction ma chaine Youtube 😉

Pour finir, j’ai une question pour vous : allez-vous être passive de votre vie en voyant les autres réaliser leur rêve, OU allez-vous décider de vous bouger le popotin pour vous relever et faire de ce burnout une opportunité ?

Je vous attends pour en discuter 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *