Blog

Un petit bout de mon histoire…ou comment apprécier la vie…

En ces temps de l’Avent et de préparation de Noël, j’avais envie de vous livrer un article un peu personnel….

 

Pour vous c’est quoi Noël ?

 

Pour moi, ça a été longtemps un enchaînement de fêtes de famille sans savoir la chance que j’avais de fêter encore avec mes grand-parents jusqu’à mes 27 ans, de cadeaux, de repas excellents (surtout ceux préparés par ma maman !!! ) et de lendemains de fête fatigants 😉

 

Mais il y a maintenant presque 3 ans, tout mon univers d’apparence tranquille a basculé ! Ma fille a contracté à 18 mois la forme la plus pathogène de la bactérie E.Coli….2 jours avant Noël ! Vous en avez sûrement entendu parler, cette saleté, contenue principalement dans la viande même bien cuite ou les légumes mal lavés qui auraient été en contact, provoque dans le meilleur des cas une bonne gastro, et dans le pire un syndrome, caractérisé par une forte anémie et une insuffisance rénale, qui peut être fatal…je vous laisse deviner quelle option la vie s’est chargée de nous imposer !

S’en sont suivies deux semaines d’angoisses, de stress, de pleurs, d’incompréhension et de douleurs de voir son petit bout de choux amorphe, livide, se battant contre cette saleté de bactérie à coup de plusieurs transfusions sanguines, d’antibiotiques et autres injections…à voir ses constantes faire du yoyo, sans pouvoir rien faire à part essayer de lui donner autant d’amour et de force que possible…

 

Pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce qu’à cette époque, nous pensions avec mon mari avoir tout ce qui nous rendait heureux…2 emplois très bien payés au Luxembourg, pleins de cadeaux pour notre famille que nous avions la chance de ne pas payer grâce au travail de mon mari, et 5 jours de repas copieux avec des produits de qualité, pour une fois que nous pouvions gâter nos parents….

 

Oui…MAIS….il nous manquait l’essentiel !!! Notre fille était entre la vie et la mort à ce moment-là…
Voilà où je veux en venir…à l’heure de la course aux cadeaux, à la bonne pièce de viande ou de produit festif pour les menus des fêtes où l’on dépense parfois sans compter en croyant que le cadeau le plus cher sera forcément celui qui fera le plus plaisir, à se stresser pour tout préparer…recentrez-vous sur l’essentiel ! Réunir sa famille sans querelles (ni avant les fêtes, ni pendant, ni après !), un repas simple, un cadeau simple voire fait de ses mains pour les adeptes de loisirs créatifs….n’est-ce pas là le vrai esprit de Noël, bien loin de l’effervescence commerciale ?

 

Je peux vous dire que les fêtes de Noël ont une saveur particulière depuis 3 ans….non pas que je cherche la pitié ou à ressasser des souvenirs douloureux, car aujourd’hui ma fille va très bien et heureusement n’a gardé aucune séquelle (mise à part sa réticence envers tous ceux qui portent une blouse blanche, et je vous raconte pas quand il faut lui faire une prise de sang…on peut la comprendre !) mais je comprends aujourd’hui, même si la reconstruction après de tels évènements fut longue, que la vie m’a offert un merveilleux cadeau : celui de me recentrer sur mes vraies valeurs et sur le plus important à mes yeux : ma famille ! Ma vision de la vie et de mon avenir professionnel a changé après ces évènements…ce fut une épreuve, mais en quelque sorte notre fille nous a ramené sur notre chemin, celui qui était bon pour nous…vous savez quand tout est facile parce que vous êtes alignés, que vous êtes à la bonne place ? Je ne la remercierai jamais assez pour ce cadeau qu’elle nous a fait !

 

Et si je vous dis qu’en plus cette année, les fêtes auront une saveur toute particulière avec l’arrivée de notre fils car ce n’est pas un hasard qu’il soit prévu justement à cette période…

 

Si j’ai un message pour ces fêtes de fin d’année : profitez de vos proches, prenez le temps de vivre, revenez à vos valeurs, ce qui compte le plus à vos yeux et dites MERCI à la vie pour ce merveilleux cadeau…

 

 

Prenez soin de vous en douceur 😉

 

Elodie

8 commentaires

  • Laurie

    Très joli texte Elodie !!! Merci pour ce partage sur ta vie… Les épreuves de la vie nous aident souvent à percevoir l’essentiel: aimer, partager, rire, profiter des gens qu’on aime…
    Plein de bisous et belle fin de journée à toi… Je vous souhaite, à toi et ta famille, de belles fêtes de fin d’année et une belle arrivée de ce beau bébé. <3

  • Caro

    Merci pour ce partage miss…J’ai vu (d’un peu loin) ce changement et te vois avancer sereine sur ce nouveau chemin…Beaucoup plus nourrissant que toute la materialisation de notre société!!
    Joyeuses fêtes avec toi même…Et tes proches. De gros bisous à votre princesse et une belle rencontre avec votre petit prince.

    • Elodie JACQUES

      Merci ma belle 😉 Oui comme tu dis, tu le sais également, on revient de loin 😉 Je te souhaite également tout le meilleur pour ton activité…et j’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir en 2017 ! Plein de bisous à tous les 4 !

  • Corinne Freyss

    Merci Elodie pour ton partage dans l’ouverture du cœur et la simplicité ; je suis touchée.
    Je te souhaite une vie merveilleuse et alignée à chaque instant sur la sagesse et la puissance infinies de la vie.
    Puissent tous les cœurs s’ouvrir et chacun rayonner l’Amour vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *