Une émotion, ça marche comment ?

with Pas de commentaire

Tout le monde parle d’émotions…on rit, on pleure, on se met en colère…oui mais, et après ?
Que fait-on avec ses émotions ? Quel impact ont-elles sur notre corps ?

 

Une émotion, késako ?

Une émotion est avant tout une réaction physique à un évènement inattendu afin de défendre et protéger la personne de ce brusque changement. Si elle est exprimée pleinement, elle disparaît en une vingtaine de minutes. Dans le cas contraire, quand une émotion est étouffée, ignorée, le corps va réagir pour nous envoyer un message, car tout ce qu’il veut c’est ce qui est bon pour nous, pour notre être. C’est ainsi qu’apparaissent des tensions physiques et ensuite des maladies ! Eh oui la majeure partie du temps, chaque tension physique a une cause émotionnelle ! Qu’on se le dise, aucune émotion n’est négative (oui oui même la colère !) puisque son but premier est de nous protéger à un moment où nous en avons besoin.

Nous sommes dans une société dans laquelle le corps n’est pas vraiment pris en considération. Il passe au second plan. Nous nous hâtons même de figer nos émotions dès le plus jeune âge, de les réprimer! Dès l’âge de l’affirmation de l’enfant, il lui faut « obéir », il ne doit pas se mettre en colère, exprimer sa frustration, parfois même sa tristesse ! Comment espérer lui donner les clés pour se construire en tenant compte de sa personnalité si chaque émotion n’est pas entendue, exprimée et surtout accueillie dans le corps et dans le mental ?

 

En avoir plein le dos, se prendre la tête….ne sont pas que des expressions !

 

Mais comment fait-on alors ?

L’idéal serait d’exprimer chaque émotion comme un enfant de 3 ans ! Vous savez celui qui se roule par terre de rage dans un magasin parce qu’il n’obtient pas les bonbons dont il a envie ou qui saute à pied joint en criant lorsque vous dites non ! Oui oui vous voyez hein 😉 Évidemment en tant qu’adultes c’est impossible de réagir comme ça, à moins d’avoir envie de finir en camisole ! Mais il est important d’accueillir ses émotions, surtout dans notre corps ! A l’image de l’enfant de 3 ans qui mobilise son corps tout entier, il nous faut exprimer nos émotions en y mettant du son et du mouvement : taper sur un coussin en criant par exemple ! Ca fait du bien et ça évite de le faire sur quelqu’un d’autre, surtout sur ses enfants…

Quel rapport avec le massage?

Eh bien tout en fait ! Le véritable sens du massage est souvent méconnu. On est loin du modelage en institut, visant uniquement le bien-être physique. La pratique que je propose, et l’accompagnement en relation d’aide en particulier, ont pour finalité le bien-être physique ET mental de la personne massée. Il s’agit en fait de s’épanouir dans sa vie, de se débarrasser de tensions, blocages ou croyances anciennes ou récentes, de comportements qui nous pourrissent la vie, d’arrêter de lutter pour trouver sa place et d’accueillir les situations de la vie tout simplement !

 

La vie est simple, profitons-en à fond, aimons-la de toutes nos forces et tout sera plus facile ! 🙂

 

En complément, je vous laisse un petit article en forme de BD très ludique sur les émotions 😉

http://www.kaizen-magazine.com/comment-accueillir-une-emotion/

 

Prenez soin de vous en douceur,

A bientôt,

Elodie

Suivre Elodie JACQUES:

Massages Bien-Etre

Répondre